Comment lutter contre la fatigue et les virus de saison, mais aussi se réchauffer tout en se faisant faire plaisir ? Réponse avec un classique, un tonique et quelques épices. Le froid est de retour. Et nous connaissons tous la plus délicieuse des manières de le déjouer : le vin chaud.
L’incontournable vin chaud
Le vin chaud réchauffe le coeur et l’organisme. Ce classique des veillées d’hiver a aussi l’heureuse réputation d’avoir, grâce aux substances que l’on retrouve en grande quantité dans certaines épices, quelques qualités bonnes non seulement au palais, mais aussi pour la santé.
Recette du vin chaud à la cannelle
Dans une casserole, portez doucement à ébullition :
- 1 litre de vin rouge de table, ou des vins de pays du soleil (vins de l’Herault, côtes du Rhône…). L’alcool est à consommer avec modération et un vin sans alcool convient parfaitement.
- 2 bâtons de cannelle,
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- l’écorce d’une orange non traitée
- 125 g de sucre roux
- Facultatif : et pourquoi pas un peu de gingembre frais ?
Placez les rondelles d’orange dans 6 verres, versez le vin chaud, décorez d’un petit brin de menthe préalablement lavée et séchée, et servez votre vin chaud.
Rhume, refroidissements, bronchite, angine, fatigue hivernale ? Un ou deux petits verres de vin chaud par jour, ou alors un verre quand vous avez simplement envie de vous réchauffer.
La cannelle
La médecine traditionnelle de l’Inde, l’ayurvéda, utilise la cannelle depuis des millénaires à d’autres fins que le seul plaisir gustatif : cette plante stimulante, aux propriétés antiseptiques, s’avère en effet un bon détoxiquant.
En plus d’avoir une action naturellement purifiante sur l’ensemble de l’organisme, elle le rafraîchit et le renforce.
Appréciée à la fois pour apaiser la douleur et pour encourager la digestion, elle stimule également la sudation, raison pour laquelle elle est recommandée en cas de rhume, de toux, de refroidissements, d’états grippaux et de congestion. Tonifiante, elle convient également bien aux personnes fatiguées ou en convalescence.
Au Moyen Âge déjà, en plus de relever les vins de l’époque, dont le fameux Hypocras (nous en reparlerons…), la cannelle aidait à lutter contre les microbes et à soulager les infections hivernales.
En simple infusion, la cannelle facilite la digestion. C’est aussi une bonne manière de chasser naturellement une fatigue passagère.
Le quinquina, un autre « tonique »
Cannelle toujours, mais cette fois avec de l’écorce de quinquina, appelée aussi « l’écorce des écorces » et qui provient d’un petit arbuste originaire d’Amérique du Sud, pour une préparation délicieusement tonique.
Laissez macérer dans 1 litre de vin doux pendant 1 mois :
- 20 g d’écorce de quinquina
- 1 bâton de cannelle
- 25 g d’écorce d’orange amère non traitée
- 1/2 vanille (gousse)
Grippe, états infectieux, manque ou perte d’appétit, affaiblissement, fatigue générale : un ou deux petits verres par jour. Comme toujours, en sachant l’apprécier sans en abuser.
Lire aussi
Bonjour. Pour mon vin chaud, je prends un bon vin du pays (Fronton, Cahors par exemple) et pour les épices, j’emploie le « classic Chai » de chez yogi tea (bio) qui contient 55% de cannelle, de la cardamone,du gingembre, des clous de girofle, et du poivre noir. Mélange équilibré
qui me rappelle les soirées à la montagne.
très bonne recette.j’en sais quelque chose
BONJOUR.
VIN CHAUD, DEMIE CITRON, un peu de cannelle, vers 14 h. Depuis deux semaines. Temps humide HT Savoie.