Cette crème destinée aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans souffrant de vitiligo est désormais disponible dans les officines. « Aujourd’hui, ce qui a été un cauchemar d’approvisionnement va être derrière nous », se félicite l’Association française du vitiligo. On fait le point, en quatre questions.
Les patients atteints de vitiligo peuvent désormais se procurer un traitement
Le vitiligo est une maladie de la peau qui provoque une dépigmentation, laissant apparaître des taches blanches sur le corps et le visage. Bien que non contagieuse et indolore, elle peut avoir un impact psychologique important sur les personnes touchées, en raison de la perte d’estime de soi et des difficultés d’adaptation sociale qu’elle peut engendrer. Selon l’Association française du vitiligo, environ 1 à 2 % de la population mondiale serait touchée par cette maladie chronique, qui peut survenir à n’importe quel moment de la vie.
Parmi les personnalités ayant évoqué publiquement leur vitiligo, on compte l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et la mannequin canadienne Winnie Harlow. Cette dernière, atteinte depuis l’âge de 4 ans, a utilisé sa condition pour devenir l’égérie de la marque espagnole Desigual, contribuant ainsi à la sensibilisation et à la déstigmatisation de la maladie.
L’Opzelura, un espoir thérapeutique pour le vitiligo
Le nouveau traitement, nommé Opzelura, est une crème développée par le laboratoire américain Incyte Biosciences. Elle est destinée à traiter le vitiligo non segmentaire avec atteinte faciale chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Le médicament, qui contient du ruxolitinib, un inhibiteur permettant de réduire l’activité du système immunitaire contre les cellules fabriquant la mélanine, doit être prescrit par un dermatologue. Les patients doivent appliquer la crème deux fois par jour sur les zones concernées. Le prix du tube d’Opzelura a été fixé à 838,39 euros par le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS), avec une prise en charge de 65 % par la Sécurité sociale. Les patients disposant d’une mutuelle devraient voir la totalité du reste à charge couverte, rassure l’Association française du vitiligo.
Avant sa disponibilité en officine, la crème Opzelura était accessible depuis janvier 2024 dans le cadre d’un dispositif d’accès direct aux traitements innovants, mais seulement par les pharmacies de rétrocession des hôpitaux. Désormais, avec l’arrêté du ministère de la Santé, toutes les pharmacies peuvent délivrer ce médicament sous ordonnance, facilitant grandement l’accès pour les patients. À l’étranger, Opzelura était déjà disponible aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche.
Lire aussi
Skin positive : et si on affichait notre peau avec ses imperfections ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument