Inutile d’investir beaucoup dans les activités manuelles pour les enfants. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et la récup‘ est une source d’idées inépuisable pour des loisirs créatifs verts. De plus, pensez à la santé de vos enfants en privilégiant les matériaux sains et sans composants toxiques. Voici une liste de conseils et outils écolos pour occuper les week-ends pluvieux !
Des activités manuelles 100 % écolo, saines et zéro déchet
On peut acheter quelques matériaux sains pour nos enfants. Pour le reste, privilégiez la récup’ et le recyclage.
Peinture et feutres écologiques
Certains instruments de coloriage peuvent contenir des composants douteux pour les plus jeunes. Ainsi, privilégiez les matériaux à base d’eau et guettez les labels écologiques sur les produits.
La peinture aux doigts est idéale pour les plus jeunes enfants. Pour cela, il est impératif de privilégier une peinture écologique, car la matière est directement en contact avec les doigts, voire avec la bouche. La marque allemande Okonorm propose une peinture aux doigts à base de colorants alimentaires naturels et de craie.
Cette marque propose de nombreux outils de coloriage aux normes écologiques les plus rigoureuses, approuvés par les organismes allemands. Pensez donc également à l’aquarelle naturelle de la même marque, composée de pigments extraits de plantes : chou rouge, ortie, spiruline ou safran par exemple.
Les feutres à base d’eau et de colorants alimentaires sont également à privilégier. N’hésitez pas à investir dans des feutres de qualité qui auront une plus grande durée de vie. Privilégiez les feutres labellisés NF Environnement, sans substances toxiques pour la santé ou l’environnement.
Lire page suivante : des activités de modelage
ou peut-on trouver les maquettes en bois, les maquettes éoliennes et les jouets solaires à monter?