Un parfum de nostalgie qui ne fait pas peur aux boulangers
Le plaisir du « fait à la maison » s’accompagne également de nostalgie chez les acheteurs de machines à pain.
L’odeur du pain chaud à la maison, des pâtisseries réalisées et dégustées durant l’enfance… Ce sont ces types de plaisirs olfactifs et nostalgiques qui motivent souvent l’achat d’une machine à pain qui permet souvent de réaliser des baguettes et des pains de table, ainsi que des brioches sucrées.
De quoi inquiéter les boulangers ? Pas vraiment ! Ces derniers savent bien que malgré l’essor des machines à pain, beaucoup de consommateurs ne résistent pas au plaisir du pain du boulanger qui croustille, même si cela est moins régulier.
D’autres estiment que d’un point de vu qualitatif, les pains réalisés dans les cuisines des ménages français moyens sont bien moins bons que les pains réalisés en boulangerie : la faute à des machines non-professionnelles.
Quoi qu’il en soit, les machines à pain connaissent un réel engouement. Mais comment choisir la sienne ?
*
La suite p.3> Comment choisir sa machine à pain ?
avec n’importe laquelle de ces machines (j’ai pu en tester plusieurs assez longtemps )le pain n’est vraiment pas terrible
la machine à pain est complètement inutile. Un bon robot pétrisseur et un bon four. On lui donne la forme qu’on veut et le pain cuit bien mieux. Je n’achète plus de pain en boulangerie, je ne lui trouve plus de goût ! Le plus difficile est de trouver de la bonne farine !
moi aussi depuis 7 ans je fais du pain nature et a la graine de courge tres regulierement et il est tres bon, on le cuit comme on l aime ,tres cuit ou juste doré ,pour moi c est toujours la premiere machine et elle est rentabilisé
Le four traditionnel pour faire du pain c’est bien .. mais quelle est sa consommation électrique. Sauf à le remplir de plusieurs kilo de pain , c’est un gouffre à énergie… Le four à pain à quant à lui la taille adéquate et nécessite donc moins d’énergie.
j’ai lu ou entendu dire que de plus en plus de gens sont ou deviennent allergiques aux glucides ou + précisément au gluten, alors pourquoi investir dans 1 machine et s’encombrer davantage. Et quand ça ne fonctionne plus, bonjour le développement durable!
Personnellement je fais mon pain maison deux fois par semaine et je trouve que c est tres facile sans machine à pain, il faut avoir un bon robot et s organiser pour laisser à la pate le temps de lever cela fait maintenant deux ans et je n achète plus de pain en boulangerie
Je fais mon pain à la machine depuis de nombreuses années et j’achète ma farine en gros au moulin qui fourni les boulangers , la farine est meilleur et moins chère.
900 000 machines vendues en 2007 mais ce que l’article oublie de dire c’est que c’est retombé à 335 000 en 2010 ! Soit une chute de 60% des ventes…
Et les premiers chiffres de 2011 sont tellement mauvais qu’on estime que les ventes atteindront environ 220 000 exemplaires.
Le boom a fait plouf !
je suis bien d’accord d’autant qu’il existe pleins de recettes de pains sans pétrissage et qui cuisent en 20 mn au four …encore un objet inutile ….
Je fais mon pain depuis 5 ans, de façon intensive 2 à 3 pains de 750g par semaine, je fais des pains de campagne, céréales, seigle, et complet. Ce sont toujours de très bons pains. Mais comme j’en fais beaucoup, j’en suis à ma troisième machine,toujours des premiers prix, car même plus chères, les machines ne sont pas plus résistantes lorsque l’on fait des pains de façon intensive.
Je suis d’accord avec Suzanne; personnellement, je fais mon pain en machine mais je le sors juste avant la cuisson et je le fais cuire dans le four; vous pouvez alors lui donner la forme que vous souhaitez et la mie est beaucoup plus gonflée (ne pas oublier de mettre en récipient d’eau dans le four)
Je fais des pains différents formes et ingrédients depuis près de 30 ans sans machine à pain juste un bon robot et un bon four. J’avais essayé la machine à pain LIDL classé en tête sur Que choisir mais ça ne m’allait pas! Encombrant toujours la même forme de pain pas cuit comme je voulais et surtout j’aime toucher la pâte et la voir monter et la mettre au four, ça sent bon dans toute la maison.
posséder une machine à pain n’est pas indispensable si l’on dispose d’un bon robot pour malaxer la pâte ; la cuisson peut très bien se faire dans le four de la cuisinière
je fais mon pain depuis bientôt 4 ans. je fais du pain de grande qualité, avec des produits bio (farine, levain, sel, fruits secs)
ça prend 4h20 en moyenne , on sort un pain chaud, magnifiquement parfumé et délicieux
il se conserve 5 jours en moyenne
un pain de 500gr de farine complète 150, au fruits sec( amandes, noisettes, raisins sec) plus levains eau et sel, me revient à environ 2€
un pain de cette qualité me couterai 2 à 3 fois plus cher chez un boulanger
un tel prix (bien qu’il le vaille) ne me permettrait pas d’en consommer régulièrement
nous partons une semaine en montagne le mois prochain, nous allons prévoir la machine à pain et tous les ingrédients nécessaires
Bonjour Caro3349,
Je voudrais bien faire aussi mon pain à la maison et je me demandais si tu n’avais pas une recette à me communiquer puisque la tienne a l’air de bien fonctionner. L’internet fourmille de recettes mais il est ardu d’en trouver une qui donne de bons résultats. Merci d’avance 🙂
Il faut ajouter au niveau des économies, les déplacements journaliers nécessaires pour aller acheter le pain. Je pense en cela à ceux qui comme moi, demeurent dans la campagne !
4 KM chaque jour et une demi heure de gagne c est tout benefice autre alternative je vais souvent en belgique et le pain precuit coute 1.15 le kg