De nouvelles palettes pour un chargement optimisé
Développer une flotte de véhicules propres c’est bien ; optimiser le chargement de chaque camion pour réduire leurs rotations en centre ville et ainsi rationaliser les trajets, c’est encore mieux !
Ainsi, en développant un nouveau système de palettes en aluminium repliables et empilables, chaque camion transporte un maximum de marchandises, sans gaspillage de volume ce qui réduit considérablement le nombre d’aller-retour entre les entrepôts et les clients.
La grande distribution et le développement durable
Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre fait partie des engagements pris auprès du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, par les acteurs de la Grande Distribution dans leur politique de développement durable depuis 2008.
Selon la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution) en 2009, les consommations énergétiques des magasins auraient baissé de 6 % par rapport à 2008. Ces « bons » résultats sont dus au travail sur les postes « froid », climatisation et éclairage (pilotage à distance, récupération de chaleur et de froid, équipements performants…)
Quant aux énergies renouvelables (le potentiel photovoltaïque des grandes et moyennes surfaces représenterait 20 millions m²), la FCD précise que »tous les projets de construction de sites nouveaux et la plupart des grosses rénovations intègrent désormais l’utilisation des énergies renouvelables ».
Enfin, à l’instar de Casino avec son programme « CityGreen« , les enseignes travaillent aussi à réduire les émissions liées au transport, en optimisant le remplissage des camions et en rationalisant leurs trajets et également en renforçant les modes de transports alternatifs à la route (voie ferrée, transport fluvial).
*
Sur le thème des transports propres :
- L’électrique s’installe chez les véhicules utilitaires
- Lush donne un coup de pédale sur les livraisons
- Voiture propre : Norauto mise sur l’électrique
- les statistiques « transport » du Planetoscope